Chères sœurs, chers frères en Christ,
Dimanche dernier, le 8 juin, nous avons célébré la Pentecôte, en même temps que nos frères catholiques. Cette grande fête de l’Esprit Saint est aussi appelée dans la tradition orthodoxe, la Fête de la Sainte Trinité.
Cette fête a pris naissance au 2ième siècle et tire son nom du mot grec «pentêkostề», qui signifie le 50e jour après Pâques. Elle célèbre la Descente de l'Esprit Saint sur les apôtres réunis en prière en remerciement pour la moisson selon une tradition de l’époque. (Nombres 28 : 26 et Exode 23 : 16). https://saintebible.com/numbers/28-26.htm https://saintebible.com/exodus/23-16.htm
Comme en témoignent les Actes des Apôtres, la descente de l'Esprit Saint sur les apôtres fut une irruption puissante : " Et comme s'écoulait le jour de la Pentecôte, ils étaient tous réunis ensemble. Et tout-à-coup, vint du ciel un bruit comme d'un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils étaient assis. Et ils virent apparaître des langues comme de feu, qui se partageaient, et il s'en posa une sur chacun d'entre eux. Et tous furent remplis de l'Esprit Saint, et ils se mirent à parler en d'autres langues, selon ce que l'Esprit leur donnait de prononcer. " (Actes 2 : 1-4). https://saintebible.com/lsg/acts/2.htm
Selon « Les actes des apôtres » après cet événement, les apôtres du Christ sortirent de la salle où ils s’étaient réunis, témoignant des enseignements de Jésus-Christ, et répandant la parole de Dieu dans le monde. C’est à partir de ce moment, que les premiers chrétiens furent baptisés, ce qui marque le point de départ de la communauté chrétienne ainsi que de l’église en tant que telle.
Conformément à ce que leur avait annoncé Jésus Christ, le Saint Esprit a rappelé dans le cœur de chaque Apôtre tout ce que le Christ leur avait enseigné leur permettant d’en comprendre le sens profond et leur insufflant l’énergie de mettre le tout en pratique. (Jn 14:25), https://saintebible.com/john/14-25.htm. Cette expérience intime de Dieu, a permis aux apôtres de passer en quelque sorte de la religion extérieure à la religion intérieure.
La Pentecôte est le sceau de la révélation chrétienne et l’image même du but de toute vie humaine : acquérir le Saint-Esprit. C’est pourquoi, juste après le dimanche de Pentecôte, une période de carême se met en place, que l’on appelle le « Jeûne des apôtres ». Cette pratique fondamentale de l’église orthodoxe permet d’acquérir le « sens de l’Église », c’est-à-dire de s’inscrire à titre individuel dans les pas des apôtres pour se montrer digne en tant que disciple de Dieu.
À cette occasion, les églises et les lieux de prière sont décorés de fleurs, de branchages et de plantes pour en faire des espaces verts où jaillit la vie.
En lien avec la descente de l’Esprit Saint lors de la Pentecôte, Il est de nouveau présent durant la cérémonie du baptême qui se passe en trois temps : Immersion, Chrismation, Communion.
1) L’Immersion du baptisé qui ainsi meurt et ressuscite avec le Christ.
2) La Chrismation qui consiste à oindre d'huile sainte une personne baptisée afin qu'elle reçoive le don du Saint-Esprit. Elle est essentielle à l'appartenance du baptisé à l'Église.
3) La Sainte communion au corps et au sang du Christ comme participation et communion à l'Esprit de Dieu et donc l'intégration du baptisé dans la vie du Christ et de son Corps mystique qu'est l'Église orthodoxe.
Le don de l'Esprit Saint est celui qu'ont reçu les Apôtres le jour de la Pentecôte, scellant l'Église dans un même Esprit.
Le nouveau chrétien est chrismé avec une huile sainte appelée Saint Chrême (en grec, myron) afin qu'il reçoive le don du Saint-Esprit. Le Saint Chrême ou Myron est un mélange de quarante huiles essentielles et d'huile d'olive, consacré par l'évêque. Le chrétien est oint par un signe de croix avec cette huile successivement sur le front, les yeux, les narines, les lèvres, les oreilles, la poitrine, les mains et les pieds. Chaque fois, le prêtre administrant le sacrement dit : « Le sceau du don de l'Esprit Saint ».
« À travers la Chrismation, tout membre de l'Église devient un prophète, et reçoit une part de la royale prêtrise du Christ ; de même tous les chrétiens, parce qu'ils sont chrismés, sont appelés à agir comme témoins conscients de la Vérité. 'Vous avez reçu l'onction (chrisma) de la part de Celui qui est Saint, et vous connaissez toutes choses' (I Jean 2:20). »
Lors de notre prochaine liturgie qui se tiendra le samedi 28 juin 2025, nous assisterons au baptême de notre chère catéchumène Océane. Soyons nombreux à venir l’accueillir au sein de la communauté orthodoxe qu’elle a hâte de rejoindre à part entière. Nous nous réunirons par la suite autour d’agapes fraternelles comme à l’accoutumée.
Le veille, le vendredi 27 juin, vous pourrez assister aux Vêpres à 19 h. Il est intéressant de noter que cet office du soir est célébré depuis les origines de la chrétienté. Les vêpres clôturent la journée liturgique et en même temps commencent la nouvelle journée, puisque l’on considère que la journée liturgique débute au coucher du soleil. Les Vêpres varient en fonction de la fête, du jour de la semaine et de la saison liturgique : temps ordinaire, grand carême, temps pascal. La participation à vêpres comporte une précieuse gratification spirituelle. C’est pourquoi, généralement, les fidèles se rendent à l’église la veille au soir pour célébrer et préparer ainsi la cérémonie de la sainte liturgie du lendemain matin.
Que le Seigneur et Sa toute pure Mère et toujours Vierge Marie vous protègent et vous bénissent abondamment.