Liturgie du 25 novembre 2023

Chères sœurs, chers frères en Christ,

Nous nous réjouissons de nous réunir pour notre prochaine divine liturgie qui aura lieu le samedi 25 novembre dès 10 heures en l’église Saint Étienne de Vaux-sur-Mer. Nous soulignerons alors la grande fête de la Présentation au Temple de la Mère de Dieu.

Dans le contexte mondial actuel particulièrement déchirant, nous allons prier ensemble avec la plus grande ferveur pour la paix dans le monde. À cette fin, nous demandons l’intercession de notre vénérée Mère de Dieu et évoquons ici quelques icônes miraculeuses qui ont traversé les siècles.

Le 25 novembre marquera le tout premier anniversaire de l’existence de notre petite communauté qui a pris racine en cette belle terre royannaise, riche d’un passé chrétien de plus de 10 siècles.

À l’issue de la liturgie, nous nous réunirons pour des agapes fraternelles dans une salle située à quelques encablures de l’église Saint Étienne où chacun est invité à apporter une contribution en termes de nourriture et de boisson à partager avec toute l’assemblée. Des informations importantes vous seront communiquées au sujet de l’avenir de notre communauté et nous comptons sur chacun de vous pour votre présence.

Mais auparavant, Père Matthieu nous propose de nous réunir le vendredi 24 novembre à 17 heures pour prier ensemble lors de l’office des Vêpres. Merci de nous contacter par téléphone ou courriel pour obtenir de plus amples renseignements.

Revenons maintenant à la vénération des icônes miraculeuses de notre Souveraine.  Les trois derniers mois de l’année civile sont riches en célébrations mariales.  En effet, selon le calendrier julien, le 22 octobre (4/XI), nous soulignons la fête de la très vénérée icône miraculeuse de « Notre Dame de Kazan », le 24 octobre (6/XI), celle de « Notre Dame, Joie des affligés » puis du 20 au 25 novembre (3 au 8/XII) se déroule la Semaine de la Présentation au temple de la Vierge Marie, puis enfin, le 27 novembre (10/XII), nous célébrons la Fête de l’icône miraculeuse de « Notre Dame du Signe, dite Znamenié » aussi appelée « Notre Dame de la racine de Koursk » (Koursko-Korennaïa).

Les icônes de la Vierge Marie sont appelées à révéler tout le dogme de la Théotokos, dans son sens particulier de « Mère de Dieu ».  La tradition attribue les premières icônes de la Mère de Dieu à l’évangéliste Luc. Les plus anciennes images existantes de la Mère de Dieu ont été trouvées dans les catacombes romaines et remontent aux IIe et IIIe siècles. Marie est le plus souvent représentée assise avec l’Enfant Jésus dans ses bras ou dans la pose d’Orante du latin « orans » priant.

L’église orthodoxe dénombre quelque 150 icônes miraculeuses représentant la Sainte Vierge.  Chacune de ces icônes a été à l’origine de miracles de guérisons spontanées, de salut en cas de catastrophe ou de victoire, dont la plus célèbre est celle de « Notre Dame de Kazan ».   Sa manifestation miraculeuse remonte à 1579 : 27 ans après qu'Ivan" le Terrible" ait incendié et repris la région de Kazan au Khan tatar, la Vierge lui apparût sous la forme d'une icône pour raffermir dans la foi chrétienne les habitants convertis à l’Islam et disposer tous les autres à croire en elle.

Ivan IV, qui n’a pourtant pas usurpé son qualificatif de « terrible », lui porte une dévotion particulière et lui fait bâtir une cathédrale, la toute première Notre-Dame-de-Kazan. À partir de ce moment, son nom est régulièrement invoqué dans les périodes critiques de l’histoire du peuple russe.

La Mère de Dieu, en tant que premier être humain à atteindre l’union avec Dieu, la « théosis », par le fait d’avoir permis l’Incarnation du Fils de Dieu, ouvrant ainsi la porte au salut à l’humanité.  Rappelons que la théosis (divinisation ou déification) est l’appel de l’homme à rechercher le salut par son union avec Dieu, la divinisation de la matière et l’anéantissement du péché.

Pour terminer, nous tenons à remercier les donateurs qui ont déjà répondu à notre demande du mois dernier à une contribution financière afin de pouvoir concrétiser les célébrations orthodoxes qui vous tiennent à cœur (voir pièce jointe).  Nous remercions également celles et ceux qui sont sur le point d’apporter leur participation.  Vous êtes au cœur de la pérennité de notre communauté qui vous en remercie de tout cœur. 

Gloire à Dieu au plus haut des cieux !

 

Fraternellement en Christ et dans la grâce de Notre Souveraine la Vierge Marie,

 

 Maroussia et Richard

Au nom de la communauté orthodoxe Saint Étienne en pays royannais