Chères sœurs, chers frères en Christ,
Nous nous réjouissons de nous revoir tous très bientôt pour nos célébrations ci-dessous qui se tiendront comme d’habitude en l’Église Saint Étienne de Vaux-sur-Mer.
Vous êtes tous cordialement invités à vous joindre aux agapes fraternelles qui auront lieu à l’issue de la Liturgie dans la Salle Gilet située à quelques mètres de l’Église. Merci d’apporter boissons et victuailles à partager à cette occasion.
Vêpres : Vendredi 29 novembre 2024 à 18 h.
Liturgie : Samedi 30 novembre 2024 à 10 h.
Voici quelques repères des fêtes imminentes :
28 novembre – Début du Carême de Noël
29 novembre - Fête de Saint Matthieu Apôtre et Évangéliste
4 décembre - L’Entrée au Temple de la Mère de Dieu
Ainsi, dès le vendredi 28 novembre nous entrerons dans la période du Carême de Noël. Mais que signifie ce jeûne chez nous, chrétiens ? À nous libérer de notre dépendance envers les contraintes de notre monde matériel afin de pouvoir nous concentrer sur Dieu et l’univers spirituel.
En cela, le jeûne n’est pas en soi un moyen de plaire à Dieu. Le jeûne n’est pas une forme de punition pour nos transgressions, ni une souffrance subie volontairement comme réparation de nos manquements. Le Christ a souffert sur la Croix pour nous délivrer et nous offrir la possibilité d’accéder au salut d’une vie éternelle ; Son sacrifice ne dépend pas des mérites de notre faim ou de notre soif.
Nous jeûnons en orientant nos esprits vers Dieu par l’Église ; le jeûne, le repentir et la prière, personnelle et communautaire, vont ensemble.
Notre jeûne doit donc être un acte devant Dieu. Celui qui jeûne se place devant Dieu, son jeûne est une offrande à Dieu, et non aux hommes. Pour accéder à toute la noblesse de sa nature humaine créée à l'image et faite à la ressemblance de Dieu (cf. Gn 1, 26), l'homme a besoin de la nourriture spirituelle qui nous est donnée par la parole de Dieu.
Pour réaliser cet effort authentique de jeûne, nous avons besoin de nous préparer spirituellement en demandant à Dieu de nous aider à Lui consacrer entièrement nos prières pour pouvoir nous nourrir en Lui, de Sa parole et nous unir à Lui par la prière. Le progrès spirituel auquel nous aspirons, doit passer par le repentir et la maîtrise de nos passions. Pour cela, il nous faut redécouvrir notre corps comme temple de la divine présence, obtenir le pardon par le repentir afin d’être en mesure d’offrir à Dieu nos prières délivrées du poids de notre dépendance aux choses matérielles.
L'aspect essentiel du jeûne est probablement la découverte de la vie chrétienne en tant que lutte et effort. Durant la période de jeûne, nous allons sans doute malgré nos efforts fléchir et cela est humain. Une foi qui n'a pas surmonté les doutes et la tentation est rarement solide. Aucun progrès n'est, hélas, possible dans la vie chrétienne sans l'amère expérience de l'échec. Mais souvenez-vous que quel que soit le nombre de fois où nous faiblirons, tôt ou tard, ayant payé le prix de chaque pas en avant, notre jeûne finira par produire ses fruits spirituels.
C’est ainsi que durant le Carême de la Nativité, nous allons purifier notre corps et notre âme, afin de nous rendre dignes d’accueillir la naissance de notre Sauveur Jésus Christ afin d’entrer dans la réalité spirituelle de la venue du Fils unique de Dieu qu’Il nous a envoyé pour sauver l’humanité. Ses enseignements, Sa vie et Son sacrifice sur la Croix perpétuent chez les Chrétiens depuis plus de 2000 ans, la foi et l’espérance en une vie éternelle auprès de Son Père Tout Puissant, Créateur du ciel et de la terre, et toutes les choses visibles et invisibles.
Dans la lumière du Christ et de notre Souveraine Marie,
Maroussia et Richard au nom de :
A.C.O.S.E.P.R
Association Cultuelle Orthodoxe Saint Étienne En Pays Royannais
25C Route de Bordeaux - 17600 Le Chay