ХРИСТОС ВОСКРЕСЕ! CHRIST EST RÉSSUSCITÉ! HRISTOS A ÎNVIAT!
CHRYSTUS
ZMARTWYCHWSTAL! CHRISTUS RESURREXIT! CHRIST IS RISEN!
Chères sœurs, chers frères en Christ,
Nous avons fêté dans la joie et l’allégresse la Grande et Sainte fête de Pâques le dimanche 5 mai.
Notre prochaine divine liturgie aura lieu le samedi 25 mai à 10 h. en l’Église Saint Étienne, 1 place des Fontaines, 17640 à Vaux sur Mer. Les Vêpres seront célébrées la veille, soit le vendredi 24 mai à 18 h.
Venez nombreux avec votre famille, vos amis, vos voisins et prions ensemble pour la Paix dans le monde. À cette occasion nous aurons la joie de recevoir au sein de notre communauté le baptême du petit Rafaël ainsi que le mariage de nos chers Marie et Stéphane.
Pour les agapes à l’issue de la liturgie, nous nous réunirons comme d’habitude dans la salle Gilet située derrière le Bureau de Poste à quelques mètres de l’Église Saint Étienne.
Merci à chacun d’apporter une contribution en termes de nourriture et de boisson à partager tous ensemble.
À 14 heures, après les agapes, retour à l’Église où Père Matthieu célébrera le mariage de nos fidèles paroissiens Marie et Stéphane. Ce sera le tout premier mariage au sein de notre communauté et le tout premier mariage orthodoxe à être célébré dans tout le pays royannais.
Nous
vous invitons à visionner en replay ce documentaire passionnant au sujet de
notre Archevêque Mgr JEAN dans le cadre de l’émission Orthodoxie sur France 2,
en suivant ce lien (en fait il vaut mieux le recopier dans un nouvel onglet) :
Métropolite Jean, l'histoire d'un homme en replay - Orthodoxie (france.tv)
ou
Orthodoxie : Métropolite Jean, l'histoire d'un homme - YouTube
Dans cette logique, vous trouverez ci-après la quasi-intégralité du Message de Pâques 2024 de notre Archevêque, Son Éminence le métropolite JEAN, archevêque des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale qu’il a adressé aux Excellences, au clergé, aux moines, aux moniales et à nous tous, les fidèles de son Archevêché.
* * * * * *
« Par la fête de la Résurrection du Christ et la période pascale, l’Église inaugure la perspective de l’éternité et son propre temps pour le Salut de chacun et de chacune. La Promesse est enfin accomplie. Le Fils a accompli la volonté du Père et le Nom du Père est sanctifié et glorifié.
Le mystère de la Révélation du Dieu trinitaire est achevé en ouvrant à ceux qui désirent l’accès au Royaume de Dieu. Et maintenant l’Église proclame cette Bonne Nouvelle dans le monde entier :
« Le Christ est ressuscité des morts, par la mort il a vaincu la mort, à ceux qui sont dans les tombeaux Il a donné la vie ! (Matthieu 28:6).
La phase nouvelle de la Résurrection consiste à découvrir l’enseignement du Christ comme initiation, éveil au mystère du Salut qui renouvelle l’homme et la création en vue de Dieu. Par Sa Résurrection, le Verbe de Dieu, a recréé l’homme pour la vie nouvelle, l’être humain blessé par le péché et contaminé par la mort, pour l’éternité (1 Co, 15, 53-55).
Par la Résurrection, la création entière a reçu la liberté absolue. Elle n’a pas de vie privée, comme notre vie n’a pas de sens privé, mais est seulement en lien avec le Corps du Christ (1 Co 12,12-27). C’est pour cette raison que l’Église proclame toujours que le Salut est possible seulement dans le Christ Ressuscité. Elle invoque la paix du Christ pour chacun de ses membres et pour le monde entier. Dieu dans la Résurrection du Christ ne ressort pas d’une affaire privée, mais bien d’une œuvre commune pour la création et la lumière de la Résurrection et repartie sur toute création.
Cette lumière continue toujours à illuminer le monde contemporain déchristianisé. Aujourd’hui, nous en voyons les effets – la culture d’un monde enfermé dans sa propre immanence, un monde se déclarant et se voulant autonome de Dieu, prêchant sa sécularisation dans laquelle à la fois Dieu et l’homme ont été privatisés. Dieu relève d’une affaire privée et non plus communautaire.
Le monde est devenu une pure mécanique coupée des Énergies Divines, les éléments constituant les matières existantes par eux-mêmes, la science ayant toutes les peines à lire le monde comme relation, comme réalité intégrée, comme totalité. L’homme contemporain coupant le lien avec son Créateur, perd l’image à laquelle il a été créé et risque de répéter le chemin d’Adam, ce qui le conduira vers la mort. On voit bien qu’il y a, aujourd’hui, une grande différence entre la culture des chrétiens et la culture contemporaine. En effet, la culture chrétienne prend toujours Dieu comme point de départ, tandis que la culture contemporaine commence avec l’homme.
La culture chrétienne montre que le monde est fondé sur un ordre logique (du Logos) (Jean 1:1), sur une vie interne liée aux Énergies Divines qui dépasse l’artificielle séparation entre l’esprit et la matière introduisant ainsi une vision toute nouvelle de la cosmologie. Par la résurrection du Christ, Dieu a renouvelé définitivement et complètement la créature et l’être humain. La Résurrection du Christ a donné la Vie, se manifestant dans la concordance de l’ensemble du créé, qui a été défini par nos Pères comme harmonie.
Seule, une véritable foi peut amener l’homme à une telle vision sans renier la quête du sens et des raisons de la création. Pâques nous convie et surtout nous fournit les clefs de compréhension qui nous permettent non pas simplement de posséder le monde d’une manière égoïste mais bien de contempler en lui l’œuvre de Dieu, de Son Salut, qui se révèle à nous et nous fait remonter de la création au Créateur tout en usant de cette création faite pour nous.
Voilà pourquoi, pour nous, les croyants, il est fondamental de vivre toujours plus dans la perspective de l’éternité et d’attendre la venue du Christ car « nous avons notre citoyenneté dans les cieux, d’où nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus Christ » (Ph 3:20-21).
Vivre Pâques est une véritable joie et une vraie espérance car
le Christ est avec nous « tous les jours jusqu’à la fin des
temps » (Mt 28, 20) et que « la Vie règne » embrassant
l’être humain.
Vivre Pâques, c’est comprendre que Jésus Christ est La Vraie Lumière et qu’en Lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. (Jean 1, 3-4).
Que la lumière du Christ, la paix et la joie du Ressuscité vous accompagnent tous !
Le Christ est ressuscité !
† Métropolite JEAN de Doubna »
Et voici le tropaire pascal que nous entonnerons maintes fois durant la liturgie : https://www.youtube.com/watch?v=F8w72IZpCrw
Христос воскресе из мертвых
смертию смерть поправ
и сущим во гробех живот даровав
Le Christ est ressuscité des morts;
par la mort, il a vaincu la mort;
à ceux qui sont dans les tombeaux
il a donné la vie
Et quelques chants traditionnels de la période pascale :
Source : https://www.youtube.com/watch?v=aAweRLwQEgA
Source : https://www.youtube.com/watch?v=vofvMRYCg_c