Théophanie

Chères sœurs, chers frères en Christ,

Nous nous réjouissons de nous réunir pour notre prochaine divine liturgie qui aura lieu le samedi 13 janvier 2024 dès 10 heures en l’église Saint Étienne, 1 chemin des Fontaines à Vaux-sur-Mer (17640).    

La veille, soit le vendredi 12 janvier à 18 heures, il y aura  l’Office des Vêpres toujours à l’Église Saint Étienne. 

Père Matthieu nous propose de fêter dans la foulée, la sainte Nativité du Christ et la Théophanie.  Selon la tradition orthodoxe, la liturgie comprendra la très belle cérémonie de la bénédiction des eaux.  Apportez des petits flacons vides que vous pourrez remplir d’eau bénite à emporter à la maison pour votre usage personnel dans les mois à venir. 

Samedi, à l’issue de la liturgie, nous nous réunirons pour des agapes fraternelles à la Salle Gilet, la même que la dernière fois, située derrière le Bureau de poste, 8 rue des 14 & 15 avril 1945.  Chacun est invité à apporter une contribution en termes de nourriture et de boisson à partager avec toute l’assemblée.

À cette occasion, des informations importantes vous seront communiquées au sujet du calendrier des célébrations 2024 et de la situation actuelle de notre communauté. 

En Europe, on confond souvent la Théophanie et l’Épiphanie. Nos frères catholiques, depuis le début du 2e siècle, célèbrent la venue du Messie incarné dans le monde qui reçoit la visite et l'hommage des trois Rois mages : c’est l’Épiphanie.  Dans la religion orthodoxe, la Théophanie célèbre la manifestation au monde de Jésus de Nazareth comme Christ et Fils de Dieu, du fait de son baptême public dans le Jourdain par le prophète et précurseur Saint Jean Baptiste durant lequel le Saint Esprit est apparu.  Les concepts sont ressemblants mais non identiques.  Dans le calendrier julien, la Théophanie a lieu le 19 janvier ce qui correspond au 6 janvier du calendrier civil dit grégorien.

Le mot théophanie vient du grec théos, (dieu) et phaïnesthaï (se montrer). ».  Il s’agit donc d’une manifestation, d’une révélation de Dieu auprès des hommes. Comme par exemple lorsque Dieu se manifesta à Moïse devant le Buisson ardent ou plus simplement, lors de la Nativité du Christ, prénommé Emmanuel, du mot hébraïque, « immmânû ’él », Dieu est parmi nous.  Lors de la Théophanie, c'est la révélation de la sainte Trinité:  Père, Fils et Saint Esprit.  

Tropaire de la Théophanie

 

Dans le Jourdain lorsque, Seigneur, tu fus baptisé,

à l’univers fut révélée la sainte Trinité;

en ta faveur se fit entendre la voix du Père

te désignant comme Fils bien-aimé,

et l’Esprit sous forme de colombe

confirma la vérité du témoignage.

Christ notre Dieu qui t’est manifesté,

illuminateur du monde, gloire à toi.

 

Pour plus d’information, consultez notre site internet ou la page Facebook pour plus d’information.

http://orthodoxie-royan.fr

https://www.facebook.com/people/Communaut%25C3%25A9-orthodoxe-Saint-%25C3%2589tienne/61551879290124/

Pour terminer, nous tenons à remercier les donateurs qui ont déjà répondu favorablement à la demande de contribution financière dont le but est de pouvoir continuer à concrétiser les célébrations orthodoxes qui vous tiennent à cœur.  Nous remercions également celles et ceux qui sont sur le point d’apporter leur participation.  Vous êtes au centre de la pérennité de notre communauté qui vous en remercie de tout cœur. 

 

Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit !

 

Fraternellement en Christ et dans la grâce de Notre Souveraine la Vierge Marie,

 

Maroussia et Richard

Au nom de la communauté orthodoxe Saint Étienne en pays royannais